mercredi, avril 23

Guerre du M23 : l’armée Burundaise annonce des dispositions qui s’imposent contre l’ennemi de la paix en RDC

L’Etat-major des forces de défense nationale du Burundi (FDNB) a signé un communiqué jeudi 09 novembre courant, présentant l’état de lieu des affrontements qui se déroulent contre le mouvement du M23 en territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

A en croire Floribert Biyereke, porte-parole de l’armée Burundaise signataire de ce communiqué, depuis un temps, des affrontements entre le M23 et les autres groupes armés ont repris dans plusieurs localités du Nord-Kivu, ces combats affectent le vécu quotidien des populations vivant dans les localités touchées et ont de fâcheuses répercussions sur l’exécution du mandat de la Force Régionale de la Communauté Est Africaine.

Ainsi, en date du 21 octobre 2023, le convoi du contingent Burundais de la Force Régionale de l’EAC qui ravitaillait en vivres à Kitshanga et Mweso, dans territoire de Masisi s’est vu refuser le passage par le M23 qui a bloqué la voie de communication menant à ces deux (02) localités.

Le même fait s’est reproduit le 30 octobre 2023 quand un convoi du même contingent qui se dirigeait vers les mêmes positions a été bloqué en cours de route par les mêmes éléments du M23. Le commandement de la Force Régionale de la Communauté Est Africaine a été saisi pour résoudre cette question mais n’a pas pu ramener.

Outre, la FDNB fait savoir que cette situation ne peut pas perdurer. Le contingent Burundais déployé dans le cadre de la force de l’EAC est obligé de prendre des mesures qui s’imposent. Malgré les défis ci-haut cités, la FDNB rappelle au commandement du contingent Burundais de la force de l’EAC de suivre scrupuleusement les ordres du commandement de la communauté Est Africaine.

Pour rappel, les attaques des éléments terroristes M23 sont signalées dans plusieurs localités dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo cela en début de ce mois de novembre, l’Union Européenne a demandé à Félix Tshisekedi de négocier avec son homologue Rwandais Paul Kagame.

Luc Lukanjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *