mercredi, septembre 11

JM de lutte contre la drépanocytose : PADRA renforce la sensibilisation sur les symptômes, les risques et le mode de prévention contre l’anémie SS

Connue sous le nom d’anémie SS, la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose a été célébrée, mercredi 19 juin 2024.

Pendant qu’en ville de Beni rien n’a été organisée par rapport à la drépanocytose, dans la ville de Butembo, cette journée revêt une importance particulière en raison de l’impact significatif de cette maladie sur la population locale.

Tonton Kashala, représentant du Programme d’Assistance aux Drépanocytaires et à l’Anémie SS (PADRA), a profité de cette journée pour sensibiliser la communauté sur l’importance du dépistage systématique.

« Nous encourageons fortement les parents à faire dépister leurs enfants pour la drépanocytose. Cette maladie génétique constitue un véritable problème de santé publique dans notre communauté et un dépistage précoce est crucial pour une meilleure prise en charge », a-t-il relevé.

La drépanocytose, une maladie héréditaire affectant l’hémoglobine dans les globules rouges. Elle peut entraîner de graves complications telles que des crises de douleur, des infections récurrentes et des dommages aux organes, ajoute Tonton Kashala.

Malgré ces risques, une partie significative de la population reste non diagnostiquée, ce qui complique les efforts de traitement et d’intervention précoce.

Le programme PADRA s’efforce de remédier à cette situation en identifiant les drépanocytaires au sein de la communauté, a expliqué Tonton Kashala.

En cette journée de sensibilisation, PADRA a également organisé plusieurs activités éducatives en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, pour informer le public sur les symptômes, les risques et les modes de prévention contre la drépanocytose.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *