
Le centre commercial de Fataki, situé dans le secteur de Walendu-Tatsi dans le territoire de Djugu, en ituri abété attaqué à 00h du mardi 17 septembrepa 2024 par les miliciens de la CODECO.
Selon nos premières informations livrées par une ONG des droits de l’homme, au moins quinze (15) civils ont été tués par ces miliciens qui ont incendiés des maison de la population locale, des maisons commerciales pillées par ces miliciens.
À Fataki, la population civile est en débandade, d’autres ont trouvé refuge dans le camp de forces la MONUSCO.
Dans cette même région, l’hôpital de Gina situé dans la chefferie des Bahema-Baguru à été pillé par ces miliciens mais selon d’autres sources l’hôpital serait déjà incendié.
A Mungwalu l’on signale un homme blessé lundi 16 septembre par ces mêmes miliciens de la CODECO dans un carré minier. Il est interné dans une structure de la place pour des soins appropriés.
En province de l’Ituri, précisément dans le territoire de Djugu, les groupes armés continuent à mener des attaques contre la population locale malgré leurs signatures d’engagement au cessez-le-feu prôné par le gouvernement Congolais pour la recherche de la paix. Les groupes armés locaux meneurs de ces attaques sont CODECO et la milice Zaïre qui a été auteur de la mort du chef de chefferie de Mambisa le mois écoulé, selon les enquêtes de l’auditorat militaire de Bunia.
Prince Syaghenda