samedi, mars 15

Ouverture de la session de septembre au Sénat congolais: le Nord-Kivu bien côté grâce à ses sénateurs présents à la plénière

Ouverture, lundi 16 septembre 2024 de la session dite budgétaire à la chambre haute du parlement congolais par le président de cette chambre, Jean-Michel Sama. Plusieurs sénateurs ont pris par à cette session de septembre dont l’élu des élus du Nord-Kivu, le sénateur Papy Machozi, venu franchement des vacances parlementaires.

L’honorable sénateur Papy Machozi était côtés de trois autres sénateurs, dans les villes de Goma, Beni et Butembo pour échanger avec les leaders socio-politiques et les représentants des différentes couches sociales sur des questions socio-économiques et sécuritaires des entités précitées.

Il sied de signaler que, le président du Sénat, dans son message, veut la délocalisation du Parlement actuellement occupé par les deux Chambres. Le speaker de la chambre haute l’a dit, dans son allocution à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire ordinaire.

Quant à l’objet de cette session, Jean-Michel Sama Lukonde a convié le Gouvernement à prendre des mesures nécessaires, pour renforcer l’économie du pays. Il a, notamment, insisté sur la nécessité de mobiliser davantage de recettes internes, de lutter contre l’incivisme fiscal, et de stabiliser la monnaie locale face à la devise étrangère sur le marché de change.

Prenant à témoin son collègue de la Chambre basse du Parlement, Jean-Michel Sama Lukonde a rappelé que l’occupation de siège, par les deux Chambres du Parlement, n’est qu’à titre provisoire.

Pour rappel, érigée il y a plus de 30 ans, ce palais, avait pour mission principale d’abriter les activités culturelles.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *