Quatre cas suspect de la maladie MPox ont été détectés dans la zone de santé rurale de Vuhovi, en chefferie des Bashu, nous sommes dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu. La confirmation a été faite mardi 17 septembre par le médecin chef de zone de cette entité sanitaire.
Kasereka Kasiyani Wilson, médecin chef de zone de santé de Vuhovi indique que deux cas ont été notifiés dans l’aire de santé de Vuhovi, un autre dans l’aire de santé de Lulinda alors que le quatrième cas est celui enregistré dans l’aire de santé de Kighali. Ce professionnel de la santé fait savoir que les échantillons sont déjà prélevés et envoyer à l’INRB pour les études.
Vue que la zone de santé de Vuhovi est maintenant sous menace de cette maladie contagieuse, le médecin chef de zone de Vuhovi appelle la population de cette partie du territoire de Beni au respect strict des mesures barrière contre cette maladie afin de se prévenir et lutter contre la propagation de cette maladie.
« Jusqu’aujourd’hui nous venons d’enregistrer quatre personnes qui présentent des signes semblable à la maladie de MPox. Elles sont donc des cas suspects. Hier lundi on comptait encore trois cas, mais aujourd’hui mardi il y a le quatrième cas qui vient de s’y ajouter. Nous avons procédé au prélèvement et nous avons déjà envoyé les échantillons à l’INRB et donc nous attendons les résultats pour confirmer ou infirmer ces cas. Nous invitons toute la population de la zone de santé de Vuhovi au respect strict des mesures barrière contre cette maladie. Et que chacun soit le premier à contrôler les autres et donc si les habitants peuvent dénoncer et conduire les malades dans des structures sanitaires ça nous aidera de couper la chaîne de contamination avant le temps. Et si nous parviendrons à identifier les personnes suspectées, nous devons vite les isoler et évitons de consommer la viande des bêtes qui sont mortes d’elles-mêmes. Respectons vraiment les mesures barrières pour nous protéger. Sinon notre zone est sous menace», a fait savoir Kasereka Kasiyani Wilson, médecin chef de zone de Vuhovi.
Il renseigne cependant que toutes les mesures sont prises afin de protéger la population de cette entité de la chefferie de Bashu, en province du Nord Kivu.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon