jeudi, juin 13

Ituri : “Les miliciens sont des voleurs et non des défenseurs de leurs communautés” (Gén. Luboya N’kashama)

Dans un meeting populaire qu’il a tenu à Djalasiga dans la chefferie des Alurs Dguganda, territoire d’Aru devant une foule des habitants de cette chefferie le gouverneur militaire de l’Ituri Luboya N’kashama Jonny à qualifié les groupes armés qui œuvrent dans cette contrée “des voleurs et non des défenseurs de leurs communautés”.

Vous savez pourquoi les gens adhérents dans le groupe armées? c’est suite la paresse. Quelqu’un prends une arme et coupe la route aux usagers de cette route et il dit qu’il défend sa communauté mais ça c’est du vol il y a pas les affaires de communautés sont des voleurs ces miliciens”, a indiqué Luboya N’kashama Jonny qui qualifie ces miliciens des paresseux qui ne veulent pas travailler.

Vous voyez comment ici il ya des belles maisons mais pourquoi ces enfants préfèrent se cacher dans la brousse? C’est seulement pour les permettre de voler pendant qu’ils ont des belles maisons ici nous n’accepterons pas des telles choses dans notre pays”, a-t-il déclaré tout en signifiant que : “Nous sommes avec le coordonnateur ad intérim de la task force pour le programme DDRCS qui a été envoyé par le chef de l’État il a aussi son équipe il va rentrer ici passer partout récupérer tous ces jeunes avec leurs armes et ils iront dans un centre où ils seront pris en charge par le gouvernement.

Le gouverneur de province de l’Ituri a rappelé que le chef de l’État est déterminé pour en venir avec ces groupes armés qui tuent la population civile.

il sied de signaler que, le gouverneur militaire de l’ituri est depuis mardi 08 mars dernier dans une mission d’itinérance dans le territoire de Mahagi et Aru au nord de Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri.

Selon les sources proches du numéro un de la province de l’Ituri cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission d’itinérance administrative et sécuritaire.

Syaghenda Prince

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *