dimanche, mai 5

Beni : 4 cas de décès de malnutrition enregistrés dans l’aire de santé de Kangauka depuis le début de l’année 2022

L’aire de santé de Kangauka dans la zone de santé de Mutwanga en territoire de Beni frappée par une malnutrition aiguë, depuis le début de cette année 2022 où elle comptabilise quatre (4) cas de décès.

C’est une révélation de Madame Kavugho Anouarite administrateur gestionnaire du centre de santé de référence de Kangauka qui indexe le recours à l’automédication et la non prise en charge des médecins par le gouvernement.

« Il y a manque des intrants nutritionnels dans notre aire de santé, et des mamans qui recourent aux tradi-praticiens malheureusement, elles arrivent ici quand le cas c’est aggravé c’est qui occasionne cette flambé de cas, mais aussi il y a la non prise en charge des médecins qui abandonnent, » a-t-elle indiqué.

Une situation qui occasionne des morts d’enfants, ajoute l’interlocutrice.

« Depuis janvier de cette année, nous avons enregistré quatre (4) cas de décès des enfants dans toute notre aire de santé de Kangauka. En 2021 nous avions enregistré quarante (40) cas des malades mal nutris un seul avait perdu sa vie, » a-t-elle fait savoir.

Kavugho Anuarite a pour ce faire appelé le gouvernement Congolais à s’impliquer pour appuyer les structures sanitaires engagées pour lutter contre la malnutrition dans la zone de santé rurale de Mutwanga en secteur de Ruwenzori.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *