samedi, mai 18

Sénatorial au Nord-Kivu : Papy Machozi, une nouvelle force pour l’essor de la province

Le politologue de formation, Papy Machozi, fils de la région de Beni et opérateur économique œuvrant dans la partie orientale de la RDC vient de déposer sa candidature aux élections sénatoriales au Nord-Kivu.

Par cette action patriotique, Papy Machozi veut apporter sa pierre à l’édifice. Selon lui, la souffrance que traverse la province du Nord-Kivu en général et la région de Beni en particulier est à la base du dépôt de candidature au sénatorial. Il n’a aucune vision lucrative dans sa nouvelle démarche.

« Le Nord-Kivu en général et Beni en particulier sont des entités qui sont meurtries qui doivent avoir une bonne voix, une voix qui pèse et qui peut bien parler et que les décideurs du pays peuvent écouter au niveau du sénat. C’est vrai que j’ai fait les sciences politiques à l’université mais je n’ai jamais rêvé entrer en politique. Notre souci est que la province soit valablement représentée au niveau de la chambre haute du parlement. Nous ne voulons pas la politique de la chaise vide, s’il y a une situation au senat, il faut qu’il y ait quelqu’un du Nord-Kivu pour parler », a éclairé l’homme d’affaires Papy Machozi.

D’après lui, c’est sur base du programme qu’il va présenter englobant différentes stratégies dans le domaine de la sécurité et du développement du Nord-Kivu que les députés provinciaux voteront pour sa candidature.

« Beni est vaste, il appartientra aux députés provinciaux de décider s’il faudra laisser cette région secouée par des tueries sans sénateur. J’aurai souhaiter être là mais je n’ai pas un objectif pécuniaire, me faire l’argent non. Je veux seulement aller parler du Nord-Kivu. Outre mes études en sciences politiques, je pense avoir des relations avec des grands décideurs du pays qui seront bénéfiques pour notre entité», a-t-il renchéri.

Et à Papy Machozi d’ajouter : « Je voulais souligner que dans toute démarche, il y a soit une réussite soit un échec et je m’attend à l’une de ses deux choses. S’il s’avère que je sorte l’un des vainqueurs de ces élections, c’est toute la province en général et la région de Beni en particulier qui auront déjà gagné car ayant eu un jeune qui parlera pour l’intérêt du Nord-Kivu et non pour l’argent. Ça n’a pas été facile pour moi de m’engager dans cette bataille, je suis parmi les derniers à avoir postulé, parce qu’il fallait d’abord beaucoup réfléchir. J’ai été motivé et encouragé par plusieurs personnalités du Nord-Kivu et d’ailleurs », a dit Papy Machozi.

Contacté par la rédaction de rtr-beni.net, il a profité de l’occasion pour condamner les tueries des civils qui sévissent dans la région de Beni-Ituri.

« Comme natif de la ville de Beni, nous sommes de cœur avec la population de la région de Beni-Ituri. Nous déplorons la persistance des massacres et demandons aux autorités politico-administratives de fournir encore plus d’efforts pour mettre fin à ces atrocités. Nous prions Dieu à travers la sainte vierge Marie afin qu’elle soit du côté des faibles pour soulager leurs douleurs parce que ce n’est pas facile de supporter cette souffrance », a conclu Papy Machozi, candidat sénateur en province du Nord-Kivu .

Les élections des sénateurs sont confirmées pour, le 26 mai 2026, dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, qui sont encore sous état de siège.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *