
Le président des dignitaires de la province de l’Ituri, Dr Lonema Vajeru dit être très consterné dépuis l’étranger où il réside actuellement par la tuerie des déplacés au Camp “Plaine Savo” en territoire de Djugu lundi dernier.
Dr Lonema Vajeru natif du village Bule non loin de là où la milice CODECO a fait le carnage de soixante deux (62) déplacés vient de lancer un message avec un ton ferme face à ce qu’il qualifie d’inacceptable, tout en présentant ses sincères condoléances aux familles éprouvées mais tout en proposant les pistes des solutions afin d’éviter les pires prochainement.
Ce haut cadre rappelle le président de la République face à sa promesse nous citons : »Je serai appelé président de la République quand il y aura la paix à l’est’‘, promesse faite lors de son passage dans l’Est du pays.
A l’état congolais de prendre ses responsabilités face à cette situation, à la MONUSCO de bien régler leur rôle qui consiste à la protection de la population civile au service de sécurité de muter le chef des opérations qui est dans la zone et aux communautés Iturinnes de cultiver l’amour, le pardon et la paix entre elles.
Ce dernier encourager plus la mutualisation des forces de l’UPDF et des FARDC pour mettre fin à l’insécurité qui continue à faire des morts tout en se posant la question : « Si réellement l’Ituri n’appartient pas à la RDC et surtout le territoire de Djugu », s’est-il interrogé.
Léon Mungwana