Les élections du conseil territorial de la jeunesse de Fizi, en province du Sud-Kivu, sont contestées par les forces vives et le comité sortant de cette structure des jeunes constitué en ticket gagnant Nebo mboka, Président sortant. Constatées avec des irrégularités organisationnelles et administratives, la société civile et le Bureau sortant réclament l’annulation de ce scrutin dans un bref délai et aussi sa réorganisation pour obtenir un climat de paix.
Le Bureau de la Coordination de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI-CHUNVI YA CONGO), dans une lettre adressée à Monsieur le chef de Division du service de la jeunesse Sud-Kivu, dénonce les irrégularités ci-après : le non-respect de l’arrêté Ministériel n°078/CAB/MIN/JE-INC-CN/YBZ/2021 du 14/08/2021 modifiant et complétant l’arrêté N°MJS/CAB/2100/0004 du 12 février 2003 portant Création, Organisation et Fonctionnement du Conseil National de la jeunesse en son article 44 alinéa 1, stipulant qu’un candidat aux élections du CNJ, CPJ, CTJ, CUJ ou CTJ, la personne dont l’âge varie entre 25 et 32 ans; le rejet total du Communiqué N° 012 CPJ/CNJ-SK/2024 du 30 octobre 2024 relatif à l’organisation des élections du conseil de la jeunesse : membres de la commission préparatoire. La non-implication du comité sortant du CTJ dans l’organisation des dites elections, le partage partial du nombre de grands électeurs par le chef de service de la jeunesse ayant appelé l’administrateur du territoire à suspendre publiquement ces élections par la décision N°5072/23/BUR-AT/TF/2024 du 05 décembre 2024 portant nomination des membres du conseil Territorial de la jeunesse de Fizi (CTJ), par cette lettre, la NDSCI félicite l’administrateur du territoire de Fizi pour son aveu qu’il n’y avait pas eu des élections, mais nomination.
Ainsi, elle sollicite à Monsieur le chef de Division Provincial de la jeunesse, la réorganisation des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées pour privilégier la paix, unité et la cohésion sociale de la jeunesse du territoire de Fizi, car c’est même difficile de passer la remise et reprise entre le comité sortant et l’entrant vu la violation de la procédure.
Par ailleurs, la NDSCI demande au Chef du service de la jeunesse de Fizi de s’éloigner de la manipulation afin d’éviter de jeter la jeunesse dans les conflits inutiles. À la jeunesse du territoire de Fizi de visualiser la paix et non la haine.
Même réclamation côté Bureau sortant, ticket gagnant de Monsieur Nebo Mboka, dans sa correspondance du 06 décembre 2024 adressée à l’administrateur du territoire de Fizi, rappelle Monsieur Kalondji Badibanga Samy, son rejet de ces élections du 26 novembre 2024 dans une déclaration et document rendus publics jusqu’à nouvel ordre. Ce ticket gagnant demande à l’AT de Fizi de revenir à la raison en programmant d’autres élections libres, transparentes, démocratique, apaisées et crédibles.
« Le Conseil territorial de la jeunesse restera apolitique », écrivent dix (10) candidats du ticket adverse, à sa tête Monsieur Nebo Mboka, Président sortant.
Il est important de signaler que, les procédures électorales du Conseil Territorial de la Jeunesse (CTJ)/Fizi fait couler d’encre et salive. C’est qui a fait plus de commentaires, c’est l’expédition de deux (02) lettres d’information avec objets contradictoires (nomination et élection) de l’administrateur du territoire de Fizi, adressées au Chef de Division Provinciale de la jeunesse Sud-Kivu, en raison de l’informer quant à ce, lettres écrites deux (02) jours successifs.
Luc Lukandjila