jeudi, avril 24

Goma : Suspecté d’être collaborateur du M23, un officier FARDC tué puis sa chair mangée par la population en colère

Le capitaine Gisoro Rukatura de la communauté Banyamulenge a été victime d’un lynchage survenu jeudi 09 novembre 2023 en ville de Goma, au quartier Ndosho. Celui-ci était suspecté de collaborer avec le mouvement terroriste M23 et ses alliés, plusieurs sources à Ndosho disent que cet officier de l’armée Congolaise voulait exploser une grenade, c’est ainsi qu’il a été maîtrisé puis tué.

Lynché par la population qui se dit fatiguée par l’insécurité en Provence du Nord-Kivu, en particulier et dans l’Est de la RD Congo, parmi cette population certains ont même mangé la chair de la victime pour montrer leur colère.

Cet acte s’est produit pendant que les affrontements entre les terroristes du M23 et leurs collaborateurs sont toujours signalés dans les Masisi et Nyiragongo contre l’armée Congolaise soutenue par les Wazalendo, les terroristes ADF continuent à causer la mort à des civils en Ituri et au Nord-Kivu. C’est le deuxième cas de lynchage enregistrés à l’espace de deux ans passés. Au Sud-Kivu, précisément en territoire de Fizi, secteur de Tanganyika, un autre officier du nom de Kaminzobe au titre de major des FARDC avait subit le même sort au village Lweba sur le tronçon Baraka-Uvira.

La communauté Banyamulenge a condamné ce nouveau cas de meurtre d’un membre de sa communauté par la population, dans un entretien avec nos confrères de Kuvutimes, un membre de cette communauté s’est posé la question de savoir si jusqu’à quand ils vont souffrir de ce qu’ils sont.

Cependant, les autorités administratives de Goma ont à leur tour condamné cet assassinat meurtrier de l’officier de l’armée, la population de Goma et ailleurs est appelée à dénoncer les auteurs de l’insécurité et non de prendre leurs décisions contre qui que soit.

Luc Lukanjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *