jeudi, avril 25

Goma : les étudiants expriment leur ras-le-bol face aux conditions socio-économiques, sécuritaires et catastrophiques précaires

Les apprenants des différents instituts supérieurs et universités réunis au sein de la représentation des étudiants du Congo, REC en sigle étaient en sit-in vendredi 14 octobre 2022, devant le gouvernorat de la province du Nord-Kivu. Dans leur mémo, ces étudiants ont passé en revue la situation sécuritaire, socio-économique et catastrophique qui selon eux, affectent négativement la vie quotidienne de la population de Goma en particulier et du Nord-Kivu en général.

Ils déplorent également les difficultés auxquelles ils font face dans le secteur du transport, notamment le manque de bus Trans Academia, mais aussi, la hausse de prix du transport, pour les étudiants qui courent de longue trajectoire.

Leur mémorandum a été lu par Wilfried Akilimali, porte-parole des Étudiants au Nord-Kivu, avant d’être déposé au Général de Brigade Dany Nyangba, conseiller principal du gouverneur militaire de la province en charge des opérations, Sécurité et ordre public et Administration du territoire.

« Le président de la République avait promis aux étudiants du pays, qu’il offrirait de bus Trans Academia et cela, le moment pour nous de réclamer cette promesse. Depuis une vingtaine d’années, notre province fait face à des crises multiples de plusieurs formes, de plusieurs natures notamment les massacres à Beni, commis par les ADF, les groupes armés qui sont un peu partout dans la province, l’activisme des FDLR, la résurgence de M23 dans le territoire de Rutshuru, ainsi l’épidémie à virus Ebola en 2018, la pandémie de Covid-19 en 2020 et l’éruption volcanique Nyiragongo du 2021. Tous ces événements, ont impacté négativement l’évolution de notre province et la plus part sont des jeunes qui en sont victimes », a déclaré Wilfried Akilimali, lors de la lecture du mémo.

Face aux difficultés énumérées dans ce document, les représentants des étudiants du Congo (REC), a formulé plusieurs recommandations, avant de demander aux autorités compétentes d’en tenir compte.

« Nous recommandons au gouverneur de province, d’instruire au Maire de la ville, à prendre de décisions de fixation de prix de la course de transport pour la ville de Goma et accorder un traitement spécial aux étudiants. Que le gouverneur de province achète au moins un bus au profil des étudiants et/ou soit négocier certains bus de la société provinciale de transport pour faciliter le mouvement des étudiants qui viennent de 15, 20 et 25 kilomètres pour le cas des étudiants de l’ISTA. Déclarer le Nord-Kivu, comme province sinistre, pour attirer l’attention de l’humanité « , exhorte la REC.

Le délégué du gouverneur, le général de Brigade Dany Nyangba qui a réceptionné le mémo a promis aux manifestants de faire parvenir leur desiderata à qui des droits.

« Nous avons suivi attentivement la lecture de votre mémo. Nous avons vu que vous avez relevé les faits et vous avez fait des propositions au niveau provincial et national. Nous allons transmettre ça fidèlement à l’autorité. Ce qui relève au niveau provincial sera examiné dans un bref délai et ce qui relève au niveau national va pu être transmis « , a-t-il renchérit.

Toutefois, cet officier a appelé les étudiants au calme, en attendant que leurs revendications trouvent solutions.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *