dimanche, mai 5

RDC : “La réaction du M23 au refus de dialoguer avec le pouvoir de Kinshasa” (Communiqué)

La direction du mouvement du 23 mars (M23) dans un communiqué écrit vendredi 14 octobre 2022 et rendu public puis exploité par la rédaction de la rtr-beni.net, dit avoir suivi avec intérêt, en date du 13 octobre 2022, sur les ondes de la Radio Okapi, les propos belliqueux voire scélérats du mandataire Spécial du Président de la République Démocratique du Congo, M. Serge Tshibangu, lors de l’émission « Dialogue entre Congolais » où il a dit : « Il n’y aura pas de négociation avec le M23. »

Dans son communiqué, le M23 prend bonne note et tient à informer la Communauté internationale de ce qui suit :

  1. Le pouvoir de Kinshasa vient de montrer à la face du monde son énième refus de Dialogue en rejetant la main tendue de leur organisation de trouver les solutions au conflit d’une manière pacifique;
  2. Le Gouvernement de Kinshasa incapable de mettre fin à la xénophobie et au discours de haine, ainsi, de rétablir la paix à Kwamouth, Beni, Butembo, Ituri, Masisi et Minembwe, s’insurge sur le M23, tout en laissant le champ libre à ses alliés FDLR, APCLS, Maï- Maï, Nyatura, ADF et CODECO d’égorger ses compatriotes;
  3. Le M23 observe les renforts en matériels militaires et des troupes sur les différents fronts de la coalition FARDC, FDLR, APCLS, Nyatura et différent Maï Maï. Cela présage l’imminence des offensives à l’endroit de ses positions.

Le M23 répondra vigoureusement avec professionnalisme à ces attaques jusqu’à aller faire taire ces armes d’où qu’elles soient et protégera les populations civiles et leurs biens. Le M23 réitère son engagement au Dialogue direct avec le Gouvernement de Kinshasa, « seule voie royale pour résoudre les causes profondes de la crise sécuritaire dans l’Est et de rétablir la paix dans notre pays comme l’avaient recommandé le secrétaire Général des Nations Unies, les chefs d’Eta de la Communauté de l’Afrique de l’Est et l’Union Africaine » écrit, Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du M23, conclue ce communiqué.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *