dimanche, mai 19

Goma :  »Kura yako siyo ya beyi, chaguwa muzuri », une campagne lancée par les mouvements citoyens pour le vote responsable

«Kura yako siyo ya beyi, chaguwa vizuri», c’est entre-autres l’intitulé d’une campagne lancée à Goma, au Nord-Kivu dans l’Est de la RDC, vendredi 17 novembre 2023 par la coalition des jeunes activistes des mouvements citoyens. Ce, à quelques jours du lancement de la campagne électorale pour les scrutins du 20 décembre prochain.

Devant la presse locale, cette coalition indique que la campagne vise à interpeller la population sur les qualités d’un candidat qui incarne des valeurs démocratiques, notamment le changement, attribuant les diverses crises qui secouent la République démocratique du Congo à un leadership boiteux qui caractérise la classe politique actuelle.

Ces activistes de droits de l’homme estiment qu’il est nécessaire d’instruire aux citoyens à faire un bon choix, pour éviter de tomber dans la mauvaise gouvernance, après les élections prévues en décembre 2023.

C’est ainsi que, des équipes de sensibilisateurs seront dans différents coins de la ville, pour ce fait, disent les organisateurs.

« Aujourd’hui, nous avons lancé une campagne dénommée Kura yangu haiko ya beyi, tuchague muzuri. Ce sont les jeunes de Goma qui seront dans des coins chauds, dans des marchés, ménages de citoyens de la ville de Goma, pour leur sensibiliser que nous devons voter utile. Voter utile, c’est voter un président qui incarne le changement, c’est voter un député national, provincial comme des conseillers municipaux qui incarnent le changement », a déclaré Félicien Tumusifu, membre de la coalition des jeunes activistes de mouvements citoyens.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *