
Au total treize (13) présumés bandits criminels ont été présentés à la presse jeudi 20 avril 2023 par le maire adjoint de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’enceinte de l’hôtel de Ville.
Selon les autorités policières, leur arrestation est intervenue lors d’une opération menée par la police nationale congolaise, aux premières heures de ce même jour au quartier Kyeshero. « C’était avec le concours du commandement de la PNC, Ciat de Kituku », disent-elles.
Le commissaire Augustin Kaboya fait savoir que, deux (02) parmi les treize (13) présumés bandits sont accusés d’avoir tué deux (02) policiers, il y a un an, à l’endroit communément appelé CCLK.
Le maire adjoint a salué la bravoure de la police nationale congolaise pour avoir démantelé cette bande d’inciviques. Le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a indiqué que, les opérations de ce genre vont se poursuivre sur l’ensemble de la ville touristique de Goma.
« Bravo à nos vaillants policiers. Ça c’est le résultat de ma dernière réunion de sécurité au cours de laquelle nous avons planifié toute une série d’opérations non stop dans la ville par rapport aux menaces de ces derniers temps, notamment le cambriolage, les assassinats, les meurtres et consorts. Nos services de sécurité ne sont pas insensibles à la souffrance de la population. Et ce genre d’opérations vont se poursuivre, donc la série continue », a-t-il rassuré.
Par cette occasion, l’autorité urbaine a rappelé le rôle de la population, dans la dénonciation des malfrats, avant d’exhorter la justice à faire son travail, pour accompagner les efforts de la police et autres services de sécurité pour restaurer la sécurité et la quiétude de la population.
Un ouf de soulagement pour certains habitants de la ville, qui émettent le vœu de voir les autorités compétentes organiser des audiences publiques quant à cette situation.
Jocel Biryeka, depuis Goma