mardi, mars 18

Ituri : un motard échappe à la mort, sa moto incendiée et ses biens pillés par des hommes armés à Irumu

Un motard est tombé dans une embuscade des hommes armés non autrement identifiés mercredi 19 avril 2023 au niveau du village Sesa sur la Route nationale quatre (RN4) sur l’axe Komanda-Luna, c’est en territoire d’Irumu, province de l’ituri dans l’Est de la R.D Congo.

Ce motard revenait de Komanda pour Oïcha, une commune du territoire voisin de Beni, province du Nord-Kivu. D’après le Coordonnateur de l’organisation des défenses de droit de l’homme, Convention Pour le Respect des Droits Humains (CRDH), Christophe Munyanderu qui livre la nouvelle à la rédaction de la rtr-beni.net, ce motard transportait des poissons qui ont été pillés et sa moto brûlée.

Avant d’incendier la moto, ces bandits ont commencé à discuter avec le motard en suite ils ont tiré sur lui, celui-ci a été blessé au niveau de sa jambe, à son épaule et sa partie intime a été touchée par balle puis dépêché dans une structure sanitaire de la place où l’équipe de la CRDH Irumu l’a rencontré. La victime a expliqué qu’il ne s’agissait pas des ADF.

La CRDH demande l’ouverture des enquêtes indépendantes très sérieuses pour dénicher les vrais auteurs. Selon toujours notre source, à part les ADF d’autres personnes se déguisent aux membres de ce groupe armé pour troubler la sécurité aux usagers de la RN4 mais aussi dans la chefferie de Walese-Vonkutu en général où le fait s’est déroulé.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *