
Un motard est tombé dans une embuscade des hommes armés non autrement identifiés mercredi 19 avril 2023 au niveau du village Sesa sur la Route nationale quatre (RN4) sur l’axe Komanda-Luna, c’est en territoire d’Irumu, province de l’ituri dans l’Est de la R.D Congo.
Ce motard revenait de Komanda pour Oïcha, une commune du territoire voisin de Beni, province du Nord-Kivu. D’après le Coordonnateur de l’organisation des défenses de droit de l’homme, Convention Pour le Respect des Droits Humains (CRDH), Christophe Munyanderu qui livre la nouvelle à la rédaction de la rtr-beni.net, ce motard transportait des poissons qui ont été pillés et sa moto brûlée.
Avant d’incendier la moto, ces bandits ont commencé à discuter avec le motard en suite ils ont tiré sur lui, celui-ci a été blessé au niveau de sa jambe, à son épaule et sa partie intime a été touchée par balle puis dépêché dans une structure sanitaire de la place où l’équipe de la CRDH Irumu l’a rencontré. La victime a expliqué qu’il ne s’agissait pas des ADF.
La CRDH demande l’ouverture des enquêtes indépendantes très sérieuses pour dénicher les vrais auteurs. Selon toujours notre source, à part les ADF d’autres personnes se déguisent aux membres de ce groupe armé pour troubler la sécurité aux usagers de la RN4 mais aussi dans la chefferie de Walese-Vonkutu en général où le fait s’est déroulé.
Luc Lukandjila