dimanche, mai 19

Fizi : un homme meurt par asphyxie dans un puits d’or à Misisi

L’exploitant minier du nom de Maombi Shindano alias “Maô” originaire du secteur de Lulenge, groupement Obekulu a trouvé la mort dans un puit d’or de monsieur Tanganika situé au site de Kichanga à Misisi, secteur de Nganja en groupement Basikasilu la nuit du vendredi au samedi 05 février 2022.

Nos sources sur place contactées révèlent que, ce creuseur clandestin est mort par asphyxie. Grâce à l’intervention physique et logistique du service d’assistance et d’encadrement minier artisanal et petite échelle, SEAMAPE et la coopérative minière de Kimbi-Maniema, COOMIKAMA que son corps a quitté le sol samedi avant midi.

Ce nouveau décès survenu dans ce site minier est condamné par le SEAMAPE qui appelle les exploitants à la vigilance, son directeur provincial au Sud-kivu, l’ingénieur géologue Théophile Basoshi Lubwe a dit nous citons : “Nous présentons nos condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu. Toutefois, nous devons comme l’exige la loi ensemble avec les coopératives minières sensibiliser les exploitants à ne pas travailler la nuit. En plus, est reconnu exploitant minier artisanal celui qui détient sa carte d’exploitant à jour. Nous devons éviter d’amener dans nos activités des personnes qui ne sont pas en ordre et leur donner le qualificatif d’un exploitant minier artisanal”, fin de citation.

Outre, le chef du sous bureau du même service de l’Etat congolais à Misisi, ingénieur géologue Jérémie Katambo a appelé les creuseurs des minerais à respecter et veiller sur les contrôles techniques.

Le puits d’or accidenté est en règle avec l’Etat congolais précise nos sources. Les sites miniers du territoire de Fizi enregistre chaque année un nombre supérieur de décès, précise le SEAMAPE.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *