samedi, décembre 9

Félix Tshisekedi à Bujumbura pour participer au 11ème sommet des Chefs d’Etat Signataires de l’accord-cadre de paix

Le Président de la R.D. Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé en milieu de la journée du samedi 06 mai 2023 à Bujumbura, capitale économique du Burundi pour participer au 11ème Sommet des chefs d’Etat Signataires de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la Région des grands Lacs.

Au total, treize (13) Chefs d’Etat ou leurs représentants, le Secrétaire général de l’ONU Antonio Gutteres ainsi que les représentants de l’Union Africaine (l’UA) de la CIRGL et de la SADC ont confirmé leur participation à cette réunion qui s’est ouvert dans l’avant-midi du samedi 06 mai 2023 à Bujumbura, Affirme la Cellule de Communication de la Présidence Congolaise.

Présidé par le Président entrant de ce mécanisme régional, Président Burundais, Evariste Ndahishimiye, le sommet du Burundi se fixe entre-autres sur l’objectif de revitaliser cet accord qui avait suscité beaucoup d’espoirs pour le retour de paix en RD.Congo, en ce qu’il constitue la première initiative de paix visant à mettre fin au conflit le plus meurtrier depuis la 2ème guerre mondiale et à résoudre les causes profondes de la violence et des guerres à répétition dans l’Est de la RD Congo. Force est de constater que dix (10) ans après, la situation s’est empirée avec l’agression avérée de la RDC par le Rwanda sous couverture du groupe terroriste du M23.

La prise de parole du Président congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo du haut de cette tribune est très attendue par le fait que la RDC entend démonter devant les treize (13) pays, l’ONU, l’UA, la CIRGL et la SADEC comment le Rwanda a torpillé ce processus à travers l’agression avérée du territoire Congolais.

Il ne fait l’ombre d’aucun doute, côté RDC, que la revitalisation doit être précédée d’une évaluation de l’Accord-cadre de paix. De bonne fois, la RDC a exécuté les engagements lui assignés dans l’Accord-cadre tandis que d’autres n’ont pas joué franc jeu.

Rappelons que, sauf changement, les travaux de ce sommet se clôtureront en début de soirée de ce même samedi par un communiqué final.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *