vendredi, septembre 30

ESU-RDC : l’UNIGOM rend au clair les filières organisées dans le pool doctoral grâce à son partenariat avec l’UPN

Désormais les équivoques sont levées à propos des filières organisées dans le pool doctoral à l’Université de Goma via son partenariat avec Université Pédagogique Nationale (UPN). Les zones d’ombres ont été éclairées au cours d’une séance de travail entre le Professeur Muhindo Mughanda, recteur de l’Université de Goma (UNIGOM) et le comité de gestion de l’UPN lundi 18 6uillet 2022 en ville province de Kinshasa.

Pour ce contrat, quatre (4) disciplines sont autorisées à savoir la didactique de discipline, les sciences agronomiques, les sciences sociales administratives et politiques et les sciences agronomiques et de gestion lesquelles sont éligibles à l’UPN, renseigne la cellule de communication de l’ESU.

Les candidats en droit seront d’office orientés vers la didactique des sciences juridiques en attendant que l’UPN soit autorisée à organiser les enseignements de troisième cycle en droit a t-il martelé. Pour le Professeur Gabriel Achille Liwawa, secrétaire général chargé de la recherche au sein de l’UPN, ce contrat n’oblige pas tout le monde à se convertir aux didacticiens mais plutôt aider les scientifiques qui veulent faire le troisième cycle à l’UPN dans des facultés non éligibles au doctorat ou encore des diplômés des instituts supérieurs. C’est dans cette logique que l’Université de Goma et l’Université Pédagogique Nationale ont clarifié le protocole de son partenariat dans le cadre de la formation en troisième cycle lundi 18 juillet 2022 à Kinshasa, ajoute notre source.

A en croire le protocole reliant ces deux (2) universités, deux (2) types de formation sont organisées dont l’une en didactique des disciplines et l’autre dans des disciplines fondamentales. Cette formation concerne aussi les ayant fait les instituts supérieurs et, qui remplissent toutes les conditions exigées par le ministère de l’Enseignement Supérieur Universitaire, dixite le professeur Masandi Milondo Alphonse, coordonnateur de troisième cycle à l’UPN.

Satisfait de voir être accomplie la mission celle de former les formateurs de son établissement localement et ceux de la conférence des chefs d’établissements du Nord-Kivu dont il chapeaute, le Professeur Muhindo Mughanda invite les assistants et Chefs de Travaux de son université et ceux des établissement de toute la province du Nord-Kivu à venir s’inscrire à l’école doctorale de l’UPN sous format de cette coopération.

Le personnel permanent de l’Université de Goma dispose d’un crédit de 3.000 USD à chacun. Cette somme sera rendue disponible par la banque grâce au lobbying du comité de gestion de l’UNIGOM. Les bénéficiaires rembourseront progressivement ce crédit grâce à la prime locale leur octroyée par l’Université. Dans deux (2) ans le chercheur obtient son DEA et la dette sera purgée dans le délai selon un simple calcul déjà établi, renseigne le recteur de l’UNIGOM confiant de voir se projet être réalisé dès l’année académique prochaine.

Il sied de signaler que cette formation se déroulera à l’UNIGOM, sous l’accompagnement des compétences locales et, les défenses et soutenances seront organisées à l’UPN sauf une autorisation des autorités de l’UPN, conclut la cellule de communication de l’ESU.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.