samedi, avril 20

Entrée des troupes burundaises sur le sol Congolais : la nouvelle société civile Congolaise d’Uvira parle d’une nouvelle « Agression »

Depuis lundi dernier, la République Démocratique du Congo a officialisé l’entrée d’un contingent des forces de défense du Burundi sur son sol dans le cadre de l’EAC pour faire face aux violences armées dans la province du Sud-Kivu.

La Nouvelle Société Civile Congolaise de la ville d’Uvira par l’entremise de son président Byamungu parle d’une nouvelle forme d’agression du territoire Congolais.

« L’entrée de l’armée Burundaises sur le sol Congolais, nous la considérons comme une nouvelle agression de la RDC. Nous sommes entrain de nous demander comment elle va fonctionner là où les forces onusiennes ont échoué qui fustigent l’inefficacité de son armement…, » a-t-il dit.

Pour cet activiste de la Nouvelle Société Civile Congolaise, ce n’est pas pour la première fois que ces soldats entrent sur le territoire Congolais,ils y arrivent clandestinement au niveau de la pleine en passant par Kibirizi via Katekama. Celui-ci s’inquiète de la non maîtrise des effectifs de ces soldats sur le sol Congolais par la population.

« Jusque maintenant on ne sait pas s’ils sont au nombre de combien, ils sont entrés clandestinement, est-ce qu’une armée qui va venir avec les accords du président peuvent franchir la frontière d’une manière clandestine ?, «  doute-t-il.

Sur la Voix de l’Amérique (VOA) le lieutenant Marc Elonga, porte-parole de l’opération Sukola 2 Sud-Kivu avait expliqué que ce contingent des forces de défense du Burundi est cantonné au centre d’instruction de Luberizi. Il est entré officiellement en RDC dans le cadre de la mutualisation des forces prônée par les chefs d’États de l’EAC.

Pour la société civile du Sud-Kivu, pense que si la RDC estime qu’il faut une force étrangère pour épauler la RDC, la société civile du Sud-Kivu estime qu’il faut faire appel aux forces de la SADC.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *