vendredi, septembre 30

Lutte contre les shillings Ougandais sur le sol Congolais : “Un coup dur” pour les cambistes de Kasindi

Lutte contre les shillings ougandais sur le sol congolais ; au poste frontalier de Kasindi, territoire de Beni au Nord-Kivu ; des activités de change de monnaie au centre de cette cité frontalière sont frappées d’interdiction jusqu’à nouvel ordre, c’est le service de l’économie qui a pris cette décision ce jeudi 18 août 2022.

La matinée du jeudi 18 août 2022, les agents du service de l’économie ont placé à tous les points d’attente des changeurs de monnaie au poste frontalier de Kasindi des affiches sur lesquelles est mentionnée : « Stop ici; pas d’espace pour le change de monnaie » portant visa du service de l’économie nationale.

Cette situation a été à la base de la perturbation des activités des changeurs de monnaie de Kasindi, une réunion entre le fonctionnaire délégué, le chef du service de l’économie, de l’ANR et le comité des cambistes de Kasindi a été tenue ce même jeudi, au cours de ces échanges il a été question au comité des cambistes de solliciter la clémence des autorités locales pour faciliter leurs travaux au centre de Kasindi.

Abordé le chef du service de l’économie Amos Muhasa, insiste et persiste sur le respect de cette mesure de l’autorité territoriale qui vise à lutter contre la circulation des shillings Ougandais sur le sol Congolais.

« Nous avons exécuté l’ordre de l’autorité territoriale qui vise à éradiquer les shillings Ougandais sur le sol Congolais , nous avons conçu les affiches qui interdisent la présence des cambistes au centre de Kasindi, pour se faire tous les changeurs des monnaies doivent se retrouver soit à la frontière soit à ailleurs que le centre, » a-t-il indiqué.

Pour rappel, depuis l’instauration de l’administration militaire au Nord-Kivu, la campagne contre la circulation des monnaies étrangères sur le sol Congolais s’intensifie.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.