
Le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo suscite des réactions dans la classe politique suite à l’activisme des groupes armés dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Plusieurs groupes armés locaux qui opèrent dans plusieurs entités du territoire de Djugu notamment les CODECO, Zaïre, Chini ya kilima et MapiI créent la peur au ventre dans le chef des postulants et des électeurs. Plusieurs villages sont déserts depuis plus de cinq (05) ans malgré les différents efforts de rétablissement de la paix entrepris par les autorités Congolaises ainsi que les leaders communautaires.
» À la communauté, nous disons si nous voulons sauver le territoire de Djugu sur le plan électoral, il est temps que les communautés se ressaisissent, il est temps que les leaders communautaires fassent comprendre aux leaders des communautés de laisser libre passage à toutes les communautés si nous voulons gagné les élections à Djugu« , note Jean Marie Njaza notable de Djugu.
Ce notable de Djugu se dit soucieux du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo et souhaite voir le territoire de Djugu être représenté à l’Assemblée Nationale, Provinciale ainsi qu’à la présidence. Et souhaite voir que tous les manipulateurs des jeunes. “Il est temps pour les politiciens à mal de positionnement de cesser à instrumentaliser les jeunesses si nous voulons avoir des représentants comme au paravent, il est aussi temps qu’aux groupes armés de comprendre qu’ils prétendent défendre les communautés et que ces communautés ont besoin d’avoir des représentants sur tout le plan » ajoute t-il.
Rappelons que le Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures ( BRTC) de Djugu, avait été délocalisé jusqu’à Bunia suite à l’activisme des groupes armés.
Glorichev