jeudi, février 2

Dossier « KIFEREJI » à Kasindi : la représentativité des mamans du quartier Congo ya Sika tire sur le fonctionnaire délégué du gouverneur

La représentativité des femmes du quartier Congo ya sika à Kasindi-Lubiriha, a déposé samedi 3 décembre 2022 au fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi un mémorandum, où elles exigent l’implication des autorités de poursuivre avec les activités du traçage du grand canal collecteur des eaux de ruissellement qui envahissent plusieurs maisons dans cette agglomération du groupement Basongora pendant des périodes pluvieuses qui constituent des menaces à la vie de ces habitants.

Il s’agit des 120 signatures apposées sur ce mémorandum des femmes du quartier Congo ya Sika au poste frontalier de Kasindi destinées à l’autorité. Un mémorandum décrivant non seulement par écrit la misérable vie des populations du quartier Congo ya Sika mais, il contient des images à l’appui.

Dans cette missive, elles déplorent le silence du fonctionnaire délégué du gouverneur affecté sur place, qui selon cette représentativité des mamans du quartier Congo ya Sika n’accorde pas d’attention à cette situation calamiteuse que ces dernières parcourent.

Une dame abordée qui a souhaité garde l’anonymat, retrace les calvaire qu’elles endurent pendant des périodes pluvieuses.

« Je manque où dormir, je voulais déménager mais j’ai manqué des moyens pour prendre une maison à louer, les eaux ont envahi ma maison. Franchement nous souffrons, vaut mieux être enterré que de demeurer dans cette situation. Si les hommes ne veulent pas nous accompagner, nous pouvons le faire malgré la durée que ça peut prendre« .

Madame Kavira Sabuni aussi habitante du quartier sollicite l’implication du représentant du gouverneur à Kasindi.

« Nous sommes venus ici pour ça, en tout cas nous sommes fatigués de cette situation, qu’on nous aide à canaliser cette eau vers la rivière Lubiriha« .

Le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi Mr Barthélémy Sivavughirwa cité dans cette missive, ne s’est jusqu’alors prononcé.

Il faut noter que, ces derniers jours la pluie s’abat sur le groupement Basongora, les habitants des quartiers Congo ya Sika et Muvingi sont victimes faute des eaux de ruissellement qui débordent le canal collecteur connu localement sous le nom “KIFEREJI” qui est l’un des fléaux qui impactent négativement sur le développement de la cité frontalière de Kasindi.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *