dimanche, mars 3

Déploiement de la force de la SADC en RDC : “C’est un tâtonnement des autorités du pays qui risque d’exposer la République à un chao sécuritaire” (G. Kahebe)

L’acteur politique Guershom Kahebe dénonce ce qu’il qualifie de « tâtonnement » des autorités dans la recherche de la paix dans l’Est de la RD Congo.

Pour lui, les accords signés ça et là par les autorités n’aident pas la République à avancer vers une paix durable.

Notre source regrette aussi que les closes de tous les accords signés par des pays comme le Rwanda et l’Ouganda ne sont pas connus par la population.

Restant dubitatif face à l’arrivée annoncée des troupes de la SADC, Guershom Kahebe craint une guerre sans issue aux risques énormes et dit-il, «c’est la population qui paie toujours les ponts cassés ».

Dans un ton d’opposition, Guershom Kahebe insiste que la démarche du président Félix Tshisekedi avec ses homologues dans la recherche de la paix dans l’Est du pays n’est pas claire et ne rassure pas que la situation sera décantée sous peu pour permettre à la population de vaquer librement à leurs activités dans les zones occupées par les rebelles ADF et du M23.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *