La décision a été prise par le ministre national de la pêche et élevage en République Démocratique du Congo. Les activités de pêche sont suspendues pour une durée de trois (03) mois.
Dans sa lettre, le ministre Adrien Bokele soutient que sellon les résultats des études menées par le Projet LATAFIMA, Lake Tanganyika Fisheries Management (Gestion des Pêcheries du Lac Tanganyika) sur les espèces de poissons à valeur commerciale, il a été observé un déclin du stock des ressources halieutiques dans le Lac Tanganyika.
« Ainsi, pour permettre la reconstitution des stocks de poissons, il a été formellement recommandé par tous les pays riverains du Lac Tanganyika (Burundi, Tanzanie, Zambie et la RDC) un repos biologique qui devra passer par la fermeture du Lac Tanganyika aux activités de pêche. Face à cette considération, la huitième session de la Conférence des Ministres de l’Autorité du Lac Tanganyika tenue à Kigoma le 16 décembre 2021 avait signé la Charte portant mesure de gestion du Lac Tanganyika, laquelle dispose en son article 14 la fermeture du Lac aux activités de pêche pour une période de 3 (trois) mois, soit du 15 mai au 15 août 2023 », fait-il savoir.
Demandant aux Gouverneurs du Sud-Kivu et du Tanganyika de prendre des mesures pour l’application de cette décision, le Ministre rassure qu’au terme de la première phase de 3 mois de fermeture du Lac Tanganyika aux activités de pêche, une évaluation pourra être faite quant aux résultats de l’application des dispositions de l’article 14 de la charte ci-dessus évoquée.
Paluku D.