Le gouvernement de la République-Unie de Tanzanie et l’Union européenne ont signé une déclaration commune en signe d’accord pour continuer à soutenir les efforts de développement dans l’intérêt des deux parties.
La déclaration a été signée à l’issue des discussions sur la coopération entre la Tanzanie et l’Union européenne tenues mardi 10 décembre 2024 au Centre international de conférences Julius Nyerere (JNICC), dans la ville de Dar es Salaam, sous la présidence du vice-ministre de la Tanzanie des Affaires étrangères et coopération de l’Afrique de l’Est, Cosato Chumi qui représentait le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Afrique de l’Est, l’ambassadeur Mahmoud Thabit Kombo et le directeur exécutif de l’Union Européenne chargé de la région africaine à la direction des services extérieurs de l’Union Européenne (Service européen pour l’action extérieure), l’ambassadrice Ritha Maria Laranjinha.
La discussion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Samoa, signé en 2023, qui souligne l’importance d’avoir des discussions régulières entre l’Union Européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). La Tanzanie, en tant que pays membre du groupe ACP, continue d’assumer sa responsabilité en participant activement chaque année à ces discussions importantes dans le but de renforcer la coopération stratégique avec l’Union Européenne.
Entre autres questions, les discussions ont porté sur des questions importantes affectant les intérêts de toutes les parties, notamment la bonne gouvernance, la démocratie, la sécurité maritime, le commerce et les investissements, la défense et la sécurité régionale et internationale.
Classant les questions de coopération, les dirigeants ont expliqué que la Tanzanie et l’Union Européenne sont déterminées à renforcer davantage la coopération bilatérale dans le cadre de l’accord de Samoa. Ce partenariat s’inscrit dans la Vision Nationale de Développement 2020-2025 et dans le Troisième Plan Quinquennal de Développement. Toutes les parties ont convenu d’accroître la coopération pour garantir des résultats positifs et bénéfiques pour la population.
En termes de coopération au développement, la Tanzanie a remercié l’Union Européenne pour son soutien continu à travers le système de programmes de développement des voisins et la coopération internationale, qui a réservé 726 millions d’euros pour la Tanzanie. Ces fonds ont permis la mise en œuvre d’importants projets dans les secteurs de l’énergie, de l’économie bleue, du changement climatique et du programme Villes vertes.
De même, la Tanzanie et l’Union Européenne ont convenu de respecter les principes de bonne gouvernance et de démocratie. Lors de la discussion, la Tanzanie, sous la direction du Président de la République-Unie de Tanzanie, Dr. Samia Suluhu Hassan a également profité de cette occasion pour expliquer les changements importants intervenus grâce aux réformes 4R (Réconciliation, Résilience, Changement et Reconstruction). L’Union Européenne a accepté de renforcer sa coopération en respectant les lignes directrices de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques.
D’autres domaines de coopération comprennent le commerce et l’investissement. En reconnaissance de l’importance de ces domaines, toutes les parties ont convenu d’accroître l’accès aux marchés de l’Union Européenne pour les produits Tanzaniens et d’attirer davantage d’investissements de l’Union dans des secteurs stratégiques tels que les énergies renouvelables, les industries et le développement des infrastructures. Actuellement, l’Union Européenne a investi dans des projets touristiques et d’infrastructures, pour une valeur de plus de 8 300 milliards de shillings.
De même, ils ont souligné l’importance de la coopération pour faire face aux défis de sécurité maritime, tels que la pêche illégale, le transport illégal de marchandises et la piraterie. L’Union Européenne a promis de continuer à soutenir les efforts de la Tanzanie dans ce domaine.
De même, en termes de paix et de sécurité régionales, ces pays ont souligné l’importance de la Tanzanie en tant que présidente de l’Organisation politique, de défense et de sécurité de la SADC et sa contribution à l’Union Africaine et à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Ainsi, ils ont convenu de continuer à renforcer leurs efforts pour relever les défis de défense et de sécurité aux niveaux régional et international.
Dodo MATHE