mercredi, juillet 17

CDM-2026 FIFA : les Léopards supérieurs dans la douleur au marquoir, à bout des Éperviers Togolais très bouillants en 4ème J des éliminatoires

Partis du bon pied dimanche 09 juin, avec une belle entame marquée par un but matinal (6′); les Léopards viennent d’un match où rien d’autre n’a marché sur son terrain à domicile à Kinshasa.

Alors que Sébastien Desabre a misé à 80% sur son classement aligné en 3ème J contre le Sénégal, ce match n’a pas fait photo avec son précédent où, les Léopards avaient fait une première (01) mi-temps d’équilibre dans les jeux sur tous les plans.

Dimitry Bertaud, l’individualité héroïne des Léopards :

Bousculé autant que possible, le portier Congolais a fait un précieux Clean Sheet face à l’attaque Togolaise qui a réussi six (06) tirs cadrés dont cinq (05) arrêtés nets et un (01) chassé. Loin de ceux-ci, Dimitry a bien mouvé sur tous les huit (08) coups de pied de coin (corners).

Signalons donc, que sans l’efficacité du portier Congolais et quelques interventions héroïques des défenseurs, les compartiments offensif et celui de la médiane ont été tous dans « un jour sans ».

Sauf quelques ambitions et démarcations individuelles très éphémères et non concrètes, notamment l’animation de T. Bongonda entré en remplacement de Wissa à la 62′, qui n’a été notée que dans ses dix (10) premières minutes avec deux (02) balles arrêtées dans la surface de réparation que lui-même n’a pas pû bien exécuter.

Une autre démarcation offensive, c’est celle de Samuel Esende, l’attaquant de FC Vizela (Portugal) a bien imposé sa corpulence à la défense des Éperviers avec des actions notables dont : son duel gagné contre deux (02) défenseurs Togolais dans le petit rectangle, l’ayant fauché sans que l’arbitre ne le signale à la 45’+2 et sa détente aérienne sur un coup de tête à la 57′.

Suite à la menace, Charles Pickel, F.Mayele, T. Bongonda, S.Akolo et Tshibola sont entrés en remplacement successivement de G. Kakuta, S. Esende, Y. Wissa, M. Elia et S. Moutoussamy.

Grâce à ce précieux un (01) but à zéro, réussi sur le réalisme de Meschack Elia, les Léopards se pointent à la deuxième place ex-aequo avec le Soudan avant son 4ème match.

Voici le classement en cours dans ce Groupe B :

  1. Sénégal: 8pts (+2) 4J;
  2. Soudan: 7pts (+6) 3J;
  3. RDC: 7pts (+2) 4J;
  4. Togo: 3pts (-3) 4J;
  5. Soudan du Sud: 2pts(-4) J3;
  6. Mauritanie: 1pt (-5) J4.

Ce classement va compléter la 4ème journée le mardi 11 juin 2024, avec le derby régional entre les deux Soudans du groupe.

Rappelons que de ce groupe, seul le premier prendra d’office sa place au prochain mondial des quarante-huit (48) sélections, avant que les quatre (04) meilleures 2ème des neuf (09) groupes des éliminatoires soient soumis à un barrage pour disputer le 10ème ticket zonale Afrique pour le mondial 2026.

Prochains challenges en 5ème et 6ème journée au mois de mars 2025 prochain.

Benjamin ASIMONI

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *