Le député national, élu du territoire de Beni, Maître Élie Vaghumawa a insisté, samedi 8 juin 2024, « que le programme d’actions du gouvernement Suminwa doit répondre aux aspirations et attentes de la population ».
Pour cet élu du peuple, ce programme doit contenir la réponse au problème sécuritaire dans l’Est du pays.
La sécurité des populations civiles dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri doit être une des priorités, a-t-il martelé.
Le député national, élu du territoire de Beni, Maître Élie Vaghumawa rappelle aussi la tuerie par des rebelles ADF d’une trentaine de personnes à Masau, dans le groupement Baswagha madiwe.
« Pour moi, ce programme doit répondre aux aspirations de la population Congolaise. Il doit contenir la réponse à la question sécuritaire de l’Est où la population continue de mourir. Le cas le plus récent est celui de Masau où le bilan est d’environ 32 personnes tuées », a-t-il dit en insistant sur le fait que ce « programme doit traduire en action la vision du chef de l’Etat ».
L’élu du peuple, Maître Élie Vaghumawa reste ferme par rapport au contrôle parlementaire.
Les ministres qui vont défaillir à leurs missions seront sanctionnés par le parlement indique Maître Élie Vaghumawa.
« Nous n’aurons pas de pitié des membres du Gouvernement qui ne vont pas travailler pour le peuple », a fait savoir le député national, élu du territoire de Beni, Maître Élie Vaghumawa.
Pour rappel, a première ministre Judith Tuluka Suminwa a déposé, samedi 8 juin 2024, le programme d’actions de son gouvernement au niveau de l’assemblée nationale.
Rédaction