vendredi, juillet 12

RDC/Présentation du programme de Judith Suminwa : le député national Jules Mathe brandit la sécurité de la population comme priorité des priorités qui doit attirer l’attention des décideurs

Judith Suminwa, nommée Première ministre au début du mois avril 2024, a déposé son projet de gouvernance samedi 8 juin 2024 à l’Assemblée nationale après une semaine de longues tractations au sein de la majorité. 

Le test de cohésion au sein de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi devrait intervenir la semaine prochaine avec le vote de confiance du programme d’investiture de la Première Ministre.

Le député national élu du territoire de Beni, au Nord-Kivu Jules Mathe pense que les efforts du gouvernement Suminwa devraient être plus focalisés à la question sécuritaire de la partie orientale de la RDC. Il veut voir le premier ministre allouer des moyens financiers nécessaires aux forces armées de la République Démocratique du Congo, pour qu’elles arrivent à sécuriser la population et ses biens.

Le coût du programme d’actions du gouvernement 2024-2028 est estimé à 277,66 milliards FC, soit l’équivalent de 92,9 milliards USD pour une période de 5 ans, soit un coût annuel moyen de 55 413,2 milliards FC, correspondant à environ 18,471 milliards USD.

Avec ces chiffres Ci-haut, l’élu du territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays, souhaite que le troisième engagement du président Félix Tshisekedi attire l’attention du gouvernement Suminwa. D’après lui, le décollage de la RDC dépend de son système de défense.

« Tant qu’il y aura de l’insécurité en l’Est de la RDC, l’économie du pays ne sera jamais stable. Pendant que le Rwanda à travers le M23 nous agresse, les civils sont tués chaque jour à Beni-Ituri. Le gouvernement doit privilégier la question de l’insécurité en l’Est. Nous allons assurer une police derrière la première ministre et son équipe pour que la paix revienne chez nous », a dit le député national Jules Mathe.

Ci-dessous les six (06) engagements du président Félix Tshisekedi de son second mandat :

Le programme du gouvernement, qui sera exécuté par Madame Judith Suminwa Tuluka, est calqué sur les six engagements annoncés par le Chef de l’État Félix Tshisekedi lors de son investiture. Le premier engagement que le Chef de l’État a présenté à la population était de créer plus d’emplois en accélérant la promotion de l’entreprenariat. Le deuxième est de protéger le pouvoir d’achat des ménages, ce qui se fera en stabilisant le niveau de l’inflation et en maîtrisant le taux de change. Le troisième est d’assurer, avec beaucoup plus d’efficacité, la sécurité des populations et de leurs biens ainsi que la préservation des intérêts des RD-Congolais. S’agissant du quatrième engagement, Félix Tshisekedi compte poursuivre et accélérer la diversification de l’économie et accroître sa compétitivité en optant pour la transformation des produits agricoles et miniers bruts sur le sol congolais. Félix Tshisekedi a pris un cinquième engagement, qui est de garantir plus d’accès aux services de base, en veillant à l’extension des programmes tels que ceux de la couverture santé universelle, de la gratuité de l’enseignement et du PDL-145T. Le sixième et dernier engagement pris par Félix Tshisekedi est de renforcer l’efficacité des services publics du pays.

Bienvenu Katava

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *