samedi, avril 19

Butembo : un éboulement de terre fait un mort en commune de Bulengera

Un éboulement de terre a arraché la vie à un homme père d’une famille la journée du vendredi 11 avril 2025. Le fait s’est produit dans la cellule Mavono du quartier Kamisimbonzo, commune de Bulengera.

Selon les informations confirmée par la société civile de cette municipalité, la victime connue sous le nom de Muhindo Kambalula Jackson, père de six enfants qui étaient en pleine extraction du sable a été surpris par une mote de terre.

John Kameta, Président de cette structure citoyenne renseigne que le corps de la victime a été déterré par des hommes de la place qui l’ont conduit dans une structure sanitaire de la place, fort malheureusement Muhindo Kambalula Jackson était déjà mort.

Cet acteur de la société civile forces vives commune de Bulengera déplore cette situation. Il regrette de voir les autorités s’impliquer plus à la réception des taxes que de protéger les assujettis.

« …On a tenté l’amener à l’hôpital de Kibweli, mais quelques minutes après il a succombé de ses blessures. Nous déplorons le fait que l’État Congolais surtout en ville de Butembo où les autorités semblent ne pas s’intéressé à ce métier. C’est pas la première personne qui vient de perdre sa vie à ce lieu. Ces sont des gens qui travaillent dans des conditions à haut risque mais on ne voit pas l’État intervenir pour le protéger mais il se manifeste pour la perception des taxes auprès de ces extracteurs du sable. Il perçoit des taxes sur chaque camion Benne normalement à contrepartie avec l’encadrement de ceux qui y travaillent. Il ne protege pas les extracteurs du sable mais il perçoit de argent sans exercer son travail !! C’est vraiment inquiétant. Nous comme société civile de la commune de Bulengera nous interpellons les autorités Étatiques à prendre des mesures pour protégés ces citoyens car le cas que nous sommes entrain d’observer sont vraiment alarmants…», chute John Paluku Kameta, Président de la société civile dans la commune de Bulengera.

Il faut noter que ce cas n’est pas le premier d’être enregistré dans cette partie de la ville, informe notre source.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *