samedi, avril 19

Inondations à Kinshasa : « Ce cycle incessant de tragédies révèle toute l’incapacité d’un État qui abandonne les Kinois à leur triste sort sans aucune solution » (Moïse Katumbi)

Pour l’opposant Congolais Moïse Katumbi, les pluies torrentielles à Kinshasa deviennent de plus en plus meurtrières. Selon lui, le cycle incessant de tragédies révèle toute l’incapacité et l’irresponsabilité d’un Etat qui abandonne les Kinois à leur sort, sans aucune solution durable à leurs souffrances.

Les autorités doivent admettre leur incompétence, tant face au changement climatique qu’à l’absence d’une politique d’urbanisation adéquate qui laisse les plus vulnérables exposés sans assistance aux inondations. Il est impérieux que le gouvernement réagisse en fournissant d’urgence une aide : eau potable, nourriture, couvertures et abris.

Le choléra et d’autres épidémies guettent cette population abandonnée qui attend les actions du gouvernement. Trêve de discours et de promesses démagogiques. La population,victime de toutes sortes de catastrophes,a besoin d’un gouvernement capable de planifier pour éviter ou bien prendre en charge les conséquences des calamités subies.

« Toute notre compassion à toutes les victimes de cette situation qui n’est qu’une résultante de l’incurie condamnable des ceux qui sont en charge de la gestion étatique », a écrit Moïse Katumbi sur son compte X.

Rappelons que entre les 04 et 05 avril derniers en ville province de Kinshasa, une quarantaine de personnes ont perdu leurs vies lors des fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale Congolaise.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *