Un homme minu d’une arme à feu et qui serait un bandit a été maîtrisé par des habitants de la cellule Bulengera au quartier Wayene, dans la commune de Bulengera, en ville de Butembo, province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la RDC.
Selon la société civile de la commune Bulengera à travers son président, John Kameta, ce bandit a été arrêté vers 02 heures la nuit du vendredi au samedi 14 décembre 2024. Cet acteur de la société civile qui regrette de voir cette montée en flèche de l’insécurité dans cette municipalité exhorte les services de sécurité de prendre de mécanismes pour protéger les habitants pendant cette période festive qui pointe à l’horizon.
Il salue cependant le courage ainsi que la solidarité manifestée par les habitants de cette cellule qui ont tout fait pour empêcher l’opération de ce bandit.
« Nous saluons le comportement responsable de cette population. Cet acte témoigne d’une solidarité exemplaire et d’une vigilance nécessaires face à l’insécurité. Nous encourageons tous les membres de la communauté à continuer de collaborer avec les services de sécurité pour garantir un environnement plus sur pour tous », a-t-il dit.
À lui d’ajouter : « Dans quelques jours, nous allons célébrer la fête de nativité du Seigneur et de nouvel an. C’est sûr que le taux de cambriolage et de banditismes va encore haussé. Donc nous pensons qu’il est temps que les services de sécurité s’activent pour nous protéger. Voilà encore ceux qui cherchent à manger gratuitement commencent maintenant à s’apprendre à la population. Que les autorités compétentes dont les autorités administratives, militaires et policières s’engagent pour nous sécuriser. C’est notre droit ».
Signalons que le bandit arrêté la nuit du vendredi au amedi a été vite remis entre les mains des services de l’ordre pour l’instruction de son dossier.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon