Monsieur Faustin Rumegeza Rufa, agent taxateur du secteur de Mutambala, affecté en groupement des Babwari, dans la presqu’île d’Ubwari, en territoire de Fizi au Sud-Kivu, a perdu son oreille coupée par couteau la soirée du vendredi 13 décembre 2024, par élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de l’unité FUMA au nom de Tombeau. Ce militaire ensemble avec ses collègues voulaient taxer à leur tour un opérateur économique qui s’était déjà acquitté avec l’État Congolais en payant les taxes de sa marchandise.
Selon un témoin oculaire, les taxateurs du secteurs de Mutambala qui sont à Mwanyenga, aussi cet opérateur économique contestaient au double paiement de la taxe qu’exigait irrégulièrement par ces éléments de l’ordre.
« Nous avons fait une longue discussion avec ces militaires pour s’opposer à ce paiement double de taxe, car ce propriétaire de la farine, qui est un opérateur économique nous avait déjà payé la vignette. C’est ainsi que l’un de ces militaires à jetté le couteau dans la foule qui a touché l’oreille de mon collègue en voulant le tuer. Son oreille était coupé mais nous l’avons amené à l’hôpital où une intervention chirurgicale est intervenue. Cette situation a causé une panique généralisée au village Mwayenga, les jeunes voulaient réagir en colère c’est grâce à des interventions de part et d’autres personnes sages du village que ces jeunes étaient maîtrisaient. À l’heure où je vous livre cette information, la situation n’est pas toujours bonne ici entre nous et ces militaires », a relaté au téléphone de la rtr-beni.net, un taxateur de Mwanyenga qui demande au chef du secteur de Mutambala d’alerter dans l’urgence son commandant basé à Mwimbi.
Pour sa part, Lùbùnga Esombo Jules, Chef de Secteur de Mutambala confirme l’information et condamne avec toute fermeté cet acte ignoble commis par cet agent de l’ordre, avec la mission de protéger la population et ses biens, pour l’autorité administrative de Mutambala, promet s’impliquer jusqu’à ce que ce soldat des FARDC soit traduit en justice et répondre à ses actes.
À en croire nos sources contactées dans la zone, toujours durant cette semaine, ce même militaire a blessé par baïonnette une maman, un comportement qui choque les habitants de la place.
Luc Lukandjila