
La panique populaire a été vécue jeudi 04 avril 2024 en plein jour dans plusieurs cellules des quartiers Mambango et Mukulya, en commune de Bungulu, ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
La situation était consécutive aux rumeurs faisant état de la présence des suspects en cellule Manzole, dans les champs des cultivateurs. Les activités ont été paralysées momentanément.
Il ne s’agissait pas des combattants ADF plutôt des nouvelles recrues qui ont été mal perçues par des agriculteurs dans un champ d’un habitant de Mambango aux heures matinales près de la concession de Monsieur Lady en cellule Manzole premier.
La nouvelle a été répandue dans le quartier Mambango sur l’enlèvement de Monsieur Kulala et ses enfants par son épouse qui lançait des cris partout où elle passait.
Les éléments de la coalition FARDC-PNC qui sont vite descendus sur le lieu, ont retrouvé la victime dans son champ en pleine activité.
La société civile du quartier Mambango appelle les autorités de la défense nationale à prendre leur responsabilité en fixant leur regard net sur les militaires nouvellement recrutés qui font des mouvements dans les champs des civil, a dit Paluku Muthengya son président.
Son idée est corroborée par Kabemba Kabuyaya, chef intérimaire du quartier Mambango. Pour lui, l’encadrement reste la seule solution pour ces nouvelles recrues.
Toutefois dans la cellule Sibato, une justice populaire a été déjouée par les éléments de sécurité.
Certains présumées recrues qui venaient d’être arrêtéis avec quelques kilogrammes de Cacao volés dans la cellule où la panique a commencé, ont été sauvés par les autorités compétentes.
Les activités ont repris après l’assurance du contrôle de la situation par les éléments des FARDC et la police.
KP