
Multiplicité de groupes d’hommes armés qui s’identifient comme des Patriotes pour la Défense de la Patrie dans différentes contrées de la chefferie des Bashu, en territoire de Beni. La société civile de cette entité coutumière déplore cette présence qui constitue déjà une difficulté pour certains habitants. Cette structure citoyenne déplore le rançonnement des habitants par ces hommes.
C’est comme par exemple dans le village de Kanyihunga se trouvant dans le groupement Malio, au Nord de la chefferie des Bashu, où ces hommes qui seraient des Wazalendo sont entrain de rançonner la population matin, midi et soir regrette Maître Maombi Kahongya, Président de la société civile, en chefferie des Bashu. Selon lui, ces hommes sont entrain d’imposer des amandes exorbitantes à la population pour des faits purement civils ; une situation qui met mal à l’aise la population locale.
Une autre présence, est celle signalée depuis le dimanche dernier dans le village de Vurondo, situé à environ 20 Km de Butuhe, au Nord-Ouest du groupement Malio. Là-bas, sont des éléments maï-maï du groupe Résistance Nationale Lumumbiste (RNL), se réclamant fils et petit-fils de l’ancien combattant, le feu Lolwako, qui cherchent à installer leur base à Vihya, ancien quartier général de Lolwako, selon la société civile locale.
Cette structure citoyenne dit craindre que la présence de ces hommes puisse rendre une vie difficile aux habitants de cette partie du territoire de Beni. Avant que les pirs n’arrivent, la société civile forces vives des Bashu plaident pour l’intervention des services de sécurité qui doivent voir comment harmoniser avec ces porteurs d’armes afin de définir ensembles des mécanismes pour protéger la population, si et seulement si ces jeunes patriotes cherchent vraiment à défendre l’intégrité du territoire nationale.
De l’autre côté, Maître Maombi Kahongya appelle ces hommes à éviter les antivaleurs et à ne pas s’attaquer contre la population civile.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon