
Une délégation de députés Européens conduite par Thierry Mariani séjourne depuis le week-end dernier à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Pour comprendre les principales causes de la guerre d’agression dont la RDC est victime, les parlementaires européens ont échangé avec Julien Paluku Kahongya, Ministre congolais du Commerce extérieur et ancien gouverneur du Nord-Kivu.
Ce membre du Gouvernement Suminwa a démontré aux parlementaires Européens, la portée économique de la guerre que le Rwanda mène dans l’Est de la RDC. Julien Paluku qui a dénoncé l’exploitation illicite des ressources naturelles de la RDC, en a profité pour demander à l’Union Européenne de déclarer tous les minerais exportés par le Rwanda, de minerais de sang.
Satisfaits des explications leurs fournies par l’ancien gouverneur du Nord-Kivu, ces députés Européens confirment que le conseil de l’Union Européenne annonce une série de sanctions contre le Rwanda. Parmi ces sanctions figure, la suspension du mémorandum d’entente sur les minerais stratégiques, a dit Thierry Mariani, chef de la délégation des parlementaires de l’Union Européenne.
De Washington à Kinshasa en passant par New York, Californie, Boston, Londres, Berlin, Madrid, Bruxelles, Paris, Frankfort, Genève, Pékin, Kampala, Nairobi, Lusaka, Dar Es Salam, Harare, Addis-Abeba et Pretoria, Julien Paluku est au centre d’une diplomatie agissante menée contre cette guerre d’agression sous le leadership du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Dodo MATHE