dimanche, mars 3

Beni : les résultats des élections par bureau de vote affichés à Oïcha

Bien qu’avec retard, les résultats des élections par bureau de vote ont été affichés jeudi 21 décembre 2023 en commune d’Oicha et environ dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. C’est après une nuit et journée d’engouement dans les neuf (09) centres de vote implantés dans ce chef-lieu du territoire de Beni.

En commune d’Oïcha, la situation était inhabituelle jusque tard la nuit du mercredi 20 décembre dernier. Circulation timide, même les activités au centre commercial ce jour du marché, parce que la plus part d’habitants s’était rendus depuis tôt le matin dans les centres de vote. Retard et lenteur dans cette opération, des machines en panne ou déchargées, parmi autant des difficultés qui n’ont pas permis le bon déroulement de cette activité.

Jusque tard à minuit des gens envahissaient encore les centres de vote à Oïcha et environs, ce qui a impacté sur les activités de dépouillement.

L’affichage des résultats par bureau de vote est intervenu, pour certains bureaux de vote, matin. Mais pour plusieurs autres, progressivement au courant de la journée. La journée du mercredi, certains habitants venaient de se décourager et rentrer chez eux sans voter. Ce, parce que nombreux n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes d’électeurs et n’ont pas eu accès aux bureaux de vote d’une part, d’autres parce qu’ils n’avaient pas supporté la lenteur ou encore d’autres difficultés vécues.

Cette situation est presque la même dans plusieurs entités du secteur de Beni-Mbau comme sur l’axe routier Oïcha-Eringeti et Mbau-Mavivi.

Au village Mantumbi à près de 20 kilomètres à l’Ouest de Mbau, plusieurs centaines d’habitants n’ont pas aussi voté, parce qu’ils s’étaient fait enrôlés en Ituri voisin, et que leur centre d’enrôlement n’est plus revenu à l’endroit ce jour de vote.

Dans plusieurs centres, des interpellations par la police, de certaines personnes qui seraient entrain de distribuer des jetons avec numéro des candidats, ont été signalées.

Bradeau Mbafumoja

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *