dimanche, mars 3

Beni : au moins 290 bulletins de vote disparaissent dans un bureau de vote après une attaque rebelle à Eringeti

Des bulletins de vote ont disparu au centre de vote de l’école primaire Eringeti, c’est dans l’agglomération de Eringeti, en secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Il s’agit d’au moins 290 bulletins qui ont disparu l’avant-midi du jeudi 21 décembre 2023. C’était après une attaque rebelle de la force démocratique et alliées (ADF) à Mabanga et Mapera, à l’Est de Eringeti.

Selon nos confrères de la Radio Moto Oïcha émettant à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni et qui citent des sources locales à Eringeti, cette attaque est survenue à 04 heures alors que des centres de vote étaient en plein dépouillement des résultats des élections tenues la veille.

Les rebelles n’ont pas accédé aux centres de vote, mais la disparition des bulletins a été constatée, vers 11 heures, lorsque les agents électoraux et les témoins sont rentrés de leur fuite, pour continuer le dépouillement des bulletins de vote restants.

Les bulletins disparus sont de l’élection des députés provinciaux, précisent nos sources. Le dépouillement de ces bulletins n’avait pas encore commencé avant l’attaque.

L’ après-midi de ce même jeudi, la police a procédé, pour raison d’enquête, à l’interpellation des agents électoraux et les témoins qui travaillaient dans ce bureau.

Rachid Maliro, président de la société civile locale se dit très inquiet et invite les autorités compétentes à diligenter des enquêtes sérieuses.

Il faut ici signaler que cette attaque rebelle a fait deux (02) morts et deux (02) blessés côté civils. Et selon les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à travers le capitaine Antony Mualushai, porte-parole dans le grand Nord-Kivu, lors de la poursuite des assaillants par les soldats loyalistes, quatre (04) rebelles de l’ADF dont deux (02) étrangers ont été neutralisés.

Bradeau Mbafumoja

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *