jeudi, décembre 1

Nord-Kivu : le premier ministre attendu à Beni pour une mission d’évaluation sur terrain de l’état de siège

Le premier ministre congolais Sama Lukonde est attendu dans les tous prochains jours en ville de Beni au Nord-Kivu pour évaluer l’État de siège qui a été décrété dans cette région pour y imposer la paix.

Selon le député national élu de Beni territoire, l’honorable Stive Ndambire Makuha qui donne la nouvelle, le premier ministre congolais sera accompagné du ministre national des actions humanitaires.

Il sera aussi l’occasion de porter assistance du gouvernement congolais aux déplacés de guerre de la région de Beni.

Au cours de cette mission gouvernementale, le premier ministre va conférer avec les leaders locaux de la région de Beni dans le cadre d’évaluer les actions sur terrain de l’État de siège en vue de ramener la paix dans cette partie orientale du pays, a laissé entendre le député national Stive Ndambire Makuha.

L’arrivé attendue à Beni du premier ministre congolais est une réponse aux recommandations des forces vives du Nord-Kivu et des élus de cette province qui ont demandé l’évaluation de l’État de siège avant une prochaine prorogation.

Depuis le 06 mai de l’année en cours, l’État de siège a été décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ; la vision du chef de l’État congolais étant d’imposer la paix dans cette partie orientale du pays en proie à l’insécurité orchestrée par des groupes armés nationaux et étrangers dont les rebelles de l’Allied Democratic forces (ADF).

Serge Mulimani depuis Kasindi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *