samedi, avril 27

Beni : l’argent exigé pour récupérer les corps de civils tués, c’est une exigence du chef du quartier Sayo nous venons de lui laisser 120 000 FC (Témoignage)

Situation sécuritaire dans le quartier Sayo, commune Mulekera les corps continuent à être enterrés.

Ce lundi 25 mars 2024 un autre corps d’un habitant du quartier Butsili tué par ces rebelles Ougandais ADF a été récupéré du lieu du drame et enterré au cimetière de Pasisi.

Les membres de familles qui sont allés récupérer le corps de leur frère dans la forêt à Sayo confirment qu’ils ont payé de l’argent pour récupérer le corps.

« Nous sommes bien arrivés la situation est sous contrôle de nos forces armées FARDC qui nous ont accompagné jusqu’au lieu où était le corps de notre frère », a dit sous une émotion un membre de cette famille.

A lui d’ajouter : « C’est à Sayo où on demande de l’argent le chef de ce quartier Sayo il nous a demandé 200 000 FC que nous n’avons pas trouvé. Nous lui avons laissé 120 000 Francs Congolais pour trois familles ».

Ce membre de la famille soupçonne le commandant de la police de la place d’être derrière cette pratique en connivence avec ce chef du quartier Sayo.

Depuis quelques jours, des informations sur une prétendue exigence d’un payement d’une somme d’argent équivalent à 200 000 Francs Congolais pour récupérer les corps des civils tués dans ce quartier circulent dans les réseaux sociaux et diffusées dans certaines radios de la ville pour dénoncer cette pratique dans les réseaux sociaux. Les internautes pointent du doigt les forces armées FARDC, une victime dit avoir payé le chef du quartier Sayo.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *