samedi, avril 27

Ituri : l’armée affirme avoir pris le contrôle des villages Kafe et Mbogi sur le littoral du lac Albert

Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir pris le contrôle des villages Kafe et Mbogi sur le littoral du lac Albert, en Ituri au Nord-Est de la RDC.

Une affirmation faite lundi 25 mars par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel Ituri.

Pour cet officier, cette reprise est effectuée quelque temps après la déstabilisation de ces entités par les groupes armés CODECO et Zaïre, qui se sont affrontés dans la zone.

« Sous le commandement du Lieutenant-Général Jonhy Luboya N’kashama alors gouverneur de l’Ituri, nous avons l’honneur de vous annoncer le contrôle des localités Kafe et Mbogi et ces environs, c’est aujourd’hui que toutes ces localités sont contrôlées par les FARDC je profite de cette occasion d’appeler au nom du gouverneur de l’Ituri toute la population de faire confiance à l’armée et à la PNC car aucun groupe ou une milice à connotation communautaire peut prétendre protéger une entité quelconque, c’est ainsi la population doit se désolidariser des groupes armés, aux forces de défenses, elles poursuivrons sans recule la traque des rebelles en Ituri », a dit Jules Ngongo.

En présent, l’armée Congolaise affirme aussi que ces villages sont pacifiés sûrement néanmoins les miliciens CODECO et Zaïre qui étaient dans la zone sont à débandade totale.

Rappelons que le commandant des opérations et gouverneur de l’Ituri le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johny avait tenu la semaine passée une réunion de commandement, à l’issue de la quelle des directives claires avaient été données pour neutraliser tous les groupes armés qui sèment terreur et désolation dans cette province.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *