samedi, avril 27

Beni : tuerie des civils en commune Mulekera, l’armée pointe du doigt le chef rebelle ADF Abouakasi

Une dizaine de civils tués par des présumés combattants de forces démocratiques et alliés (ADF ISCAP) en l’espace d’une semaine en commune de Mulekera, ville de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

Le dernier cas remonte dans la nuit du dimanche au lundi 25 mars, où un autre corps d’un civil a été découvert. Ce lundi 25 mars 2024 l’armée a fait des révélations importantes sur le commanditaire de cette cruauté.

Le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 parle d’un chef rebelle ADF de la nationalité Tanzanienne connu sous le nom de Abouakasi.

« Dans la nuit du 24 au lundi 25 mars 2024 en cellule Mutube au quartier Matembo, commune de Mulekera, ville de Beni, au Nord-Kivu, il y a eu la présence d’un certain Abouakasi de la nationalité Tanzanienne qui a fait une incursion avec sa troupe sur place en exécutant nos compatriotes. Ils avaient profité d’une cancophonie qui existe dans la zone entre certains jeunes qui se disent des patriotes Wazalendo et d’autres qui sont des voleurs de cacao. Néanmoins, nous avons mené des opérations avec nos éléments de la 33eme brigade intervention rapide appuyés par l’armée Ougandaise présente dans la zone, c’est ainsi la population doit rester vigilante car l’ADF subit des pertes dans son rang. C’est dans ce sens il veut montrer à la face du monde qu’il existe alors des mécanismes ont été pris afin d’épargner la population du danger», a dit le capitaine Antony Mwalushayi.

Cependant, face aux éventuelles menaces de ces rebelles qui pèsent sur l’axe routier Beni-Butembo, l’armée appelle la population à la vigilance. Des dispositions sont en train d’être prises, a expliquer Antony Mualushayi.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *