dimanche, mai 5

Beni : la vie peine à reprendre à Masambo et environs plus de 20 jours après les attaques des ADF

La vie peine à reprendre son cours normal dans la localité de Masambo et environs. Cette localité et des villages voisins situés en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu avaient été la cible des attaques simultanées des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) au début du mois d’avril courant, causant une cinquante de morts, de disparus et des maisons incendiés. Plus de 2O jours après, la situation sécuritaire y demeure volatile.

C’est un calme apparent qui s’observe dans la localité de Masambo où les traces de l’attaque meurtrière de cette localité par les rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF) reste encore perceptibles.

En entrant dans ce village du côté sud, l’on perçoit à premier les décombres des maisons qui avaient été incendiées par ces ADF. Plus on avance vers le centre de la localité, le mouvement des habitants couverts d’une certaine peur se fait observer où la plupart d’habitants qui avaient fui cette localité au lendemain de son attaque par les rebelles tardent à regagner leurs milieux naturels.

Un retour timide des habitants s’y fait cependant observer malgré le renforcement des effectifs des militaires Congolais et Ougandais dans cette localité et dans des villages voisins.

Pendant ce temps, le président de la société civile de Masambo déplore le fait que le peu d’habitants qui sont de retour n’ont toujours pas accès à leurs champs se trouvant loin de leur localité, cela parce que les rebelles se seraient installés dans la cordillère allant des montages de Masambo à Lume, considérée comme la plus grande zone agraire du secteur de Ruwenzori.

Le député provincial Saidi Balikwisaha a également alerté sur la présence dans cette zone de ces rebelles qui auraient créé des nouvelles positions dans les plateaux du mont Ruwenzori vers Vuhira, Vuhumirya et Ngingi, avant de déplorer, mardi 25 avril, l’incendie par ces rebelles de l’ADF d’une dizaine de maisons d’habitations au village Vuhira près de Rugetsi.

Le député Saidi Balikwisha et l’acteur de de la société civile Kambale Musiki demandent à cet effet au gouvernement Congolais de renforcer les effectifs militaires dans la zone et déclencher des offensives pour déloger ces rebelles de leurs nouvelles positions.

Pour rappel, entre le 04 et le 15 avril, une cinquante de personnes ont simultanément été tuées, plusieurs autres sont portées disparues et une dizaine de maisons incendiées au cours des attaques des ADF contre des villages du secteur de Ruwenzori, notamment à Masambo et à Vuhumirya.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *