jeudi, avril 25

Sud-Kivu : Théo Ngwabije Kasi visite les personnes blessées par des balles tirées par un soldat FARDC à Kazimia

L’autorité provinciale du Sud-Kivu a effectué une visite de compassion mardi 26 avril 2022 aux cinq (5) blessés en état grave transférés à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu parmi le huit (8) dont trois (3) sont internés à l’hôpital de Baraka tous tirés des balles par un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de la marine Congolaise du bataillon Fuma en date du 18 avril 2022 à Kazimia, village situé en secteur de Nganja, territoire de Fizi au Sud-Kivu, causant la mort de six ( 6) personnes dont un officier de la police nationale congolaise (PNC) où toutes les victimes et l’auteur du crime étaient à bord d’une pirogue.

La visite de Théo Ngwabije Kasi à l’HPGR/Bukavu consiste également à faire le suivi de l’évolution de ces malades où il a avant tout remercié le partenaire du gouvernement Congolais le comité international de la croix rouge (CICR) qui a facilité le transfert et la prise en charge de malades, ce qui n’est pas la première fois.

Toujours à ce même hôpital, le gouverneur du Sud-Kivu a visité le nouveau pavillon dénommé monsieur Munzihirwa, Théo Ngwabije Kasi a promis envoyer son commissaire en cherge du social pour s’enquérir des cas des malades qui ont du mal à honorer leurs factures. Il a ensuite réitérer sa promesse de se rendre en territoire de Fizi pour compatir avec les familles des victimes. Cependant, il a appelé les forces de l’ordre à plus de responsabilité ainsi de veiller à la sécurité des personnes et leurs biens.

La tuerie de ces paisibles citoyens à Kazimia est condamnée par les notables de Fizi, pour la cause le cocus des députés nationaux de ce territoire se sont rencontrés avec le chef d’Etat major de l’armée Célestin Mbala à Kinshasa pour exiger la mutation le plus vite possible de ce bataillon Fuma dans la presqu’île d’ubwari pour un autre territoire. Rappelons que le soldat auteur de cet acte ignoble avait été tué par la population en colère au lendemain de ce forfait.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *