dimanche, janvier 26

Beni : la population interdite de fréquenter ‘‘les zones périphériques’’ de Tenambo

Les habitants de la localité Bakila-tenambo et ses environs, sont interdits de fréquenter les endroits périphériques de l’Est de cette entité coutumière située au nord d’Oicha, chef lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.

Cette interdiction est contenue dans un message radiodiffusé, et lancé par le chef de localité l’après midi du Jeudi 11 Novembre 2021 à Oïcha.

Elle est intervenue après l’enlèvement d’une jeune fille et la mort d’un jeune homme mercredi et jeudi derniers à Bilimani, un endroit champêtre situé à moins de 5 kilomètres de Tenambo centre.

Selon nos sources à Tenambo, il s’est agi d’une famille originaire de Tenambo, qui s’était rendue dans leur champ la journée du mercredi 10 novembre dernier à Bilimani. C’est là que des hommes armés assimilés aux combattants ADF ont surpris ces citoyens dont le père, son épouse et ses enfants dont une fille. Tous les autres ont réussi à s’échapper mais les assaillants ont mis la main sur cette dernière.

C’est maintenant la journée du Jeudi qu’un groupe des jeunes voulaient poursuivre les traces de la fille. “Alors que ces jeunes volontaires apercevaient déjà l’otage ligoté sur un arbre, ils se sont vu attaqués par des hommes armés. Sur place, un jeune homme est mort et un autre en est sorti avec des blessures”, selon le témoignage d’un des rescapés.

Le blessé a été conduit d’urgence à l’hôpital général de référence d’Oïcha, alors que le corps du jeune tué est arrivé tard l’après midi du même jeudi, acheminé par les militaires FARDC.

Jusqu’à l’heure, rien ne filtre sur la suite de la fille. Les éléments de force de défense et de sécurité se sont rendus dans la zone, mais sans suite.

Cette situation a été à la base d’une psychose dans le chef des habitants de Tenambo.

Bradeau Nganga Victor

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *