mercredi, avril 24

Beni : la jeunesse de Mulekera exige l’arrestation urgente du policier auteur de la mort d’un premier citoyen à Sayo

Le Président du Conseil Communal de la jeunesse de Mukera en ville de Beni, province du Nord-Kivu, Jerlas Mukokoma condamne l’assassinat par balle d’un premier citoyen de la RD Congo (Pygmée) par un élément incontrôlé de la Police Nationale Congolaise ( PNC), la soirée du mercredi 25 août 2022 au quartier Sayo c’est dans leur municipalité. Ce président de la jeunesse exige l’arrestation dans l’urgence de l’auteur de cet acte de criminalité et qu’il soit auditionné, puis condamné par la justice, conformément à la loi.

« Oui , je confirme l’assassinat du pygmée sous le nom de Yona, assassiné par un policier connu sous le nom de Yama Baku suite à une dispute autour d’une femme, le pauvre pygmée Yona a succombé sur place suite à ses blessures. Aussitôt alerté par la jeunesse de Sayo, nous avons aussi remonté l’alerte auprès du bourgmestre lui l’a ramenée au plus haut niveau, c’est le cas de l’auditorat, qui a dépêché une équipe de ses militaires vers Sayo pour aller à la recherche et arrêter ce criminel policier qui est en cavale. Sur place, la jeunesse se mobilise pour accompagner cette équipe de l’auditorat comme elle a toujours fait afin de trouver ce criminel », a dit à rtr-beni.net , Jerlas Mukokoma.

En suite, ce cadre de la jeunesse a condamné ce comportement inadmissible commis par cet agent de la PNC à un simple citoyen.

« Sinon je condamne cet acte lâche commis et nous exigeons l’arrestation pire et simple de ce policier et qu’une audience publique soit organisée en sa charge. Ensuite, le conseil Communal de la Jeunesse de Mulekera demande aussi à l’Etat Congolais de pouvoir indemniser la famille de ce pygmée, qui laisse derrière lui des enfants inconsolables, » a-t-il ajouté.

Le président de la jeunesse de Mulekera au nol de sa structure demande auprès des autorités policières la mutation du commandant de la PNC Sous-CIAT de Mapemba qui d’après lui est entrain de tracasser la jeunesse dans cette partie de la ville de Beni.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *