
Des élèves finalistes des humanités des écoles secondaires se trouvant à Kainama, chef-lieu du groupement Banande-Kainama, ont passé les épreuves à Boga, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. Cette révélation a été faite par la Sous-division de l’EPST Oïcha à la Radio Télévision Rwanzururu, mardi 25 juin au deuxième jour de la passation des épreuves de la session ordinaire de l’examen d’État 2024.
D’après Muke Mwenge inspecteur Pool secondaire, il y a eu au moins de dix (10) candidats finalistes qui ont préféré passés les épreuves à BOGA, agglomération qu’ils ont jugé être proche de leur village.
Cette autorité, renseigne que, suite aux attaques des combattants ADF ayant été vécu les deux dernières années, les écoles de la place, ont connu une déperdition scolaire. Nombreux apprenants se sont déjà déplacés vers des milieux supposés sécurisés.
Néanmoins, poursuit-elle, un nouveau centre pourrait être ouvert dans la localité d’Eringeti l’année scolaire prochaine. Parlant des localités Mabalako et Cantine, Muke Mwenge rassure que les centres de passation de la place n’ont pas été délocalisés.
A l’en croire, tous les candidats inscrits ont répondu à l’appel et passent les différentes épreuves. Seul un candidat est allé passer ce test national en ville de Butembo.
KP