Les pygmées sont accusés de plusieurs griefs entre autres le vol des produits champêtres dont le cacao et des disputes avec la population riveraine de leur site temporaire érigé en cellule Kuka, au quartier Masiani, rapportent certains habitants abordés lors des échanges avec les autorités locales.
Ce sont des accusations gratuites, rétorquent les responsables de ces pygmées, tout en promettant tout de même d’interpeler tous ceux qui se retrouveraient dans ces sales besognes.
Le chef du quartier Masiani, en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, en l’Est de la RDC, qui les a réuni dans leur camp, dit avoir entendu des cris de la population voisine de ce site qui dénonce les comportements bizzares auquels se livrent ces pygmées. Tout en les appelant à la conscience, Amza Angali met en garde tout pygmée qui va continuer avec cette pratique.
Depuis quelques jours maintenant, des cas de bagarres étaient rapportés dans le camp des pygmées de la cellule Kuka, au quartier Masiani d’une part entre eux, d’autre part avec quelques habitants voisins.
Moïse Madusu