
Environ dix (10) jeunes garçons ont été interpellés depuis le matin du mardi 12 septembre 2023 dans le groupement Malio, en chefferie des Bashu, territoire de Beni. Ces jeunes ont été arrêtés par les services de sécurité au cours d’une patrouille menée le matin de ce mardi.
Le matin du mardi 12 septembre 2023, des éléments de forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) étaient visibles dans le village de Mambale, dans la partie Nord du groupement Malio.
Là bas, ces militaires venus de Butuhe y ont mené un bouclage aux heures matinales. Selon la société civile forces vives de la chefferie des Bashu, au cours de ce bouclage, une dizaine de jeunes dont l’âge varie entre 25 et 30 ans ont été maitrisés par ces éléments.
Maître Maombi Kahongya son président, fait savoir que ces jeunes sont suspectés d’être auteurs de plusieurs cas de vol, kidnapping et tracasserie des habitants dans les villages de Kyondo-Kitumbu, Kimbya et Kisesa Ndondi, où des habitants et agriculteurs souffrent de la méchanceté des inconnus.
Cet acteur de la société civile fait savoir que le démantèlement de la bande de ces hommes a été facilité par l’un de ces présumés bandits arrêté mercredi 06 septembre dernier par les habitants à Kireha puis conduit devant les éléments de l’ordre.
Maombi Kahongya encourage ainsi les habitants de la chefferie des Bashu à collaborer avec les services de l’ordre pour ainsi démanteler les groupes de promeneurs de l’insécurité dans cette partie du territoire de Beni afin de contribuer à la pacification de la zone.
Il fait savoir que ces jeunes sont maintenant entre les mains des éléments de l’ordre pour leur audition. Le président de la société civile des Bashu plaide pour l’aboutissement des enquêtes pour que les innocents soient libérés et que les coupables soient punis conformément à la loi.
Il sied de noter que le groupement Malio est l’une des entités de la chefferie des Bashu secouées par l’activisme des groupes armés qui pillent, menacent, tracassent et kidnappent les habitants.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon