jeudi, août 18

Beni : Enfin, les cours ont repris dans la commune rurale de Bulongo

Les cours ont repris avec timidité ce jeudi 22 avril 2021 dans la commune rurale de Bulongo, en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, après plus d’un mois de suspension due à la dégradation de la situation sécuritaire dans cette contrée.

Cette reprise est intervenue au lendemain d’une réunion qui avait réuni autour du bourgmestre de cette commune rurale, tous les intervenants dans le secteur éducatif de cette entité.

Le sous proved de la sous division de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tsongo qui confirme cette reprise à Bulongo, indique cependant que, les cours tardent toujours à reprendre dans la commune voisine de Lume. Dominique Sondirya attribue cela aux parents d’élèves qui tardent toujours à envoyer leurs enfants à l’école, à l’absence quasi-totale des enseignants qui se sont déplacés à cause de l’insécurité.

Joint au téléphone depuis Bulongo, chef-lieu de la sous division de l’EPST-Bulongo, le sous Proved plaide pour le retour de la paix dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni pour permettre la reprise effective des cours dans les entités où ils sont paralysés.

« Nous sommes en insécurité, mais nous avons foi que l’autorité compétente va tout faire pour que la paix se rétablisse afin que les activités scolaires reprennent normalement « , a -t-il lancé.

Au même moment, il appelle les élèves et les apprenants à reprendre le chemin de l’école, pour sauver, dit-il, l’année scolaire.

A cause de la détérioration du climat sécuritaire dans le secteur de Ruwenzori, les activités scolaires sont paralysées dans les communes rurales de Bulongo et Lume, deux entités situées dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.